30/01/2008

Lettre ouverte

Lettre ouverte : 
"Monsieur Philips,
 
Vendredi dernier ,vous (les instances qualifiées) avez jugé en appel  le match Achêne-Yvoir qui avait été arrêté en décembre dernier pour des faits très graves.
Pour rappel alors que le club d'Achêne menait 2 à 0 à la mi-temps, l'arbitre a mis fin à la rencontre parce que les acteurs se comportaient de manière tout à fait anti sportive.
Suivant le rapport de l'arbitre, le comité provincial a décidé de faire perdre les deux équipes sur un score de forfait. Quelques mois auparavant, pour des faits similaires, vous aviez en appel fait perdre sur 2 scores de 5-0 et 0-5 les équipes d'Eprave et de Nismes en provinciale 2B namuroise, alors que le cp namurois en avait juger autrement
En appel, concernant le sujet pour lequel je vous interpelle, vous décidez d'annuler la décison du cp namurois et de faire rejouer le match.
Vous désavouez par là, deux fois, votre comité provincial dans des sens complètement opposés !
MAIS ce qui me semble beaucoup plus grave, c'est qu'aucune sanction n'a été prise contre des "voyous" du football :
- il y a des antécédents où un match arrêté est repris là où il était resté suite à des faits de violence (cfr Real Madrid, match repris pour 2 minutes)
- il y a des antécédents où on voit clairement sur les images de la télévision, qu'un joueur qui se rend coupable de brutalités est suspendu à postériori (voir les images de Matélé, tv communautaire de Dinant, où un joueur d'Yvoir agresse violemment un joueur adverse après s'être assuré qu'il n'était pas dans le champ de vision de l'arbitre)
- il y a des antécédents où après une bagarre générale comme on pouvait l'imaginer sur les images TV, des sanctions fermes sont prises, allant jusqu'à la perte de points pour la ou les équipes fautives
 
RIEN de tout cela, on refait jouer le match sans aucune sanction avec, je suppose l'appui, des équipes concernées CAR la décision initiale était complètement en leur défaveur (perte des points pour les 2).
 
Bien sûr, le club d'Yvoir prétexte qu'ils ont été provoqué par certains propos racistes, jamais audibles durant tout le reportage MATELE, mais étant malmené et mené par 2 buts d'écart, cela semblait être l'issue la plus favorable.
Par contre des coups portés par les joueurs d'Yvoir sont bien visibles sur cette même chaîne.
On peut également y voir  les personnes accourant depuis la buvette pour aller porter secours aux assaillis, ou assaillants dans les vestiaires... ce qui fera dire sur les ondes de MAtélé à l'entraîneur d'Yvoir qu'il n'y a eu aucune altercation.
OUVREZ les yeux, ou FAITES preuve de courage en visitant le site MAtélé, les images y sont disponibles.
 
De plus, sur ces mêmes images, vous pourrez voir très distinctement qu'un des 2 joueurs "victimes" des propos racistes revient bras dessus bras dessous avec un joueur adverse vers les vestiaires à son aise et quand il y parvient la bagarre semble terminée et l'arbitre a déjà mis un terme au match.
 
Par rapport à tous ces éléments, ,je me pose 4 questions :
- si Achêne est coupable, pourquoi lui offrir une seconde recette à une date où aucun autre match n'est programmé et la possibilité de confirmer sa victoire ?
- si Yvoir est coupable, pourquoi reçoit il une seconde chance de gagner un match qui semblait bien mal engagé ?
- si aucune des deux équipes ne sont  coupables (contradictoire aux images de MAtélé), pourquoi y-a-t-il eu des plaintes au civil (peut être retirées depuis mais annoncées sur la chaîne communautaire par les entraîneurs des deux clubs) ?
- si les deux équipes sont coupables, pourquoi donne t-on à l'une l'occasion de se racheter sportivement et à l'autre financièrement ?
 
Quoiqu'il en soit, je trouve la décision du comité d'appel très surprenante et vous demande s'il est possible d'éclairer ma lanterne.
 
Je me permets de mettre en copie tous mes amis sportifs et footballeurs et leur demande, AVEC INSISTANCE, de faire suivre ce courrier.
 
En attendant impatiemment de vous lire,,je vous prie, Monsieur Philips, de recevoir mes salutations sportives
 
S. Adant

22:00 Écrit par @vencimont dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.